vendredi 29 juillet 2011

A travers l'arrière-pays jusqu'au Cañon de Colca

Comme promis dans le dernier post, d'abord les nouvelles médicales du côté des indigestions: Isa et Alex ont attrapé une infection à l'E.coli pas trop méchante, qui a pu être soignée entre-temps avec des antibactériens puissants... Philipp ne sait pas trop ce qu'il a attrapé mais il est de nouveau en forme. Ainsi nous pouvons à nouveau nous remettre à pédaler avec joie, youpi ;-)
19.7.2011
Après une semaine de pause à Arequipa, nous repartons avec des provisions pour 4 jours en direction du Cañon de Colca. Afin de ne pas faire le même trajet par lequel nous sommes arrivés à Arequipa, nous nous décidons pour une variante moins connue au sud de l'Ampato. Selon un autre cyclotouriste rencontré auparavant, le trajet est très exigeant mais propose un paysage magnifique et il nous amène directement au coeur du Cañon de Colca. Tout d'abord nous devons sortir de cette ville de plus d'1 million d'habitants dans un trafic chaotique de minibus et taxis klaxonnant sans limite. Après 20 km, nous sortons enfin de la zone urbaine et quittons la route principale à Yura pour reprendre une route minière non goudronnée au milieu de nul part. A notre étonnement, après 20 autre km nous retombons sur une route goudronnée située dans un cañon que nous remontons sans croiser une seule voiture. Après 62 km et presque 1400 m de dénivelé positive, nous posons notre tente à 3000m entourée de cactus.
Le profil de notre tour de l'arrière-pays montagneux

"Tout droit" en direction de Yura

Le village thermal de Yura, en arrière plan le Chachani

Isa sur le chemin de la mine dans un paysage semi-désertique


20.7.2011
Nous nous réveillons aux premières lueurs de jour à 6h, car une longue et difficile étape est prévue aujourd'hui. Tout d'abord, la route nous amène sur un col à 3600m et malheureusement plus sur une route goudronnée mais sur une route de gravier parsemée de gros trous. Depuis le col, nous avons une vue imprenable sur la vallée de Huanca avec ses canaux d'irrigation et ses terrasses de culture de l'époque pré-inca et en arrière-plan le volcan enneigé Ampato (6300m). Après une descente en secousses, nous atteignons le pittoresque village de Huanca où nous faisons la pause de midi. La route continue ensuite au milieu des cultures de toutes les couleurs et les mules portant les récoltes à la maison. Pour atteindre le prochain village perché, nous devons tout d'abord redescendre au fond d'une vallée situé à 2800m ... la vue sur la route qui remonte de l'autre coté de la rivière nous coupe presque le souffle! Mais c'est bien par là que nous devons continuer. Après avoir remontés 500m de dénivelé en poussant parfois le vélo, nous décidons de poser la tente sur une plate-bande située à 3600m avec une vue incroyable sur les canyons environnants. Nous pouvons apprécier les cultures en terrasse perchées dans les endroits les plus fous.


Sur la montée du premier col du jour, à part les cactus rien ne pousse

Huanca entouré de champs verts, en arrière-plan l'Ampato
 
Les bisses n'existent pas seulement au Valais ...
On doit remonter par là ?
Vue majestueuse depuis notre place de camping


21.7.2011
Jusqu'au premier col du jour, il ne nous manque plus que 300m de dénivelé, facile ;-) La route continue en serpentins en passant à côté du village Taya pour finalement atteindre Lluta, un autre village au milieu de champs de culture arrosés par canaux. A peine arrivés, nous sommes salués par les villageois étonnés de voir des "Gringos/touristes" par ici. Avant tout, Guillermo – appelé „Señor Ingeniero“ par les villageois - nous fait un accueil de charme en nous présentant aux différentes personnalités du village et nous faisant la promotion touristique de sons pays. Il est en fait anthropologue, chargé de la communication avec les habitants pour un projet de mine de cuivre dans la région. Afin d'éviter les problèmes de révolte comme à Puno (voir post précédent), l'entreprise suit un protocole fastidieux de consultation et d'information à la population ainsi qu'une étude d'impact de l'environnement approfondie et ceci sur une période de 3 ans. Une approche intéressante pour décharger toute opposition à la construction de cette mine. Nous apprenons aussi que dans l'après-midi passe le Lechero (laitier) récoltant le lait de toute la vallée jusqu'à la laiterie Gloria située à plus de 6h de là. Nous profitons de faire un bout de chemin avec lui, car le trajet à venir est à nouveau très demandant, en très mauvais état et un paysage devenant plus sec. Nous faisons ainsi ce trajet à l'air libre parmi les pots de lait en compagnie d'autres villageois. Après 2 heures de route, notre chemin se sépare et nous continuons à vélo pour environ une heure jusqu'à une altitude de 3500m où nous posons la tente cachée derrière un ancien mur de pierres.

Vue sur le village perché deTaya au petit matin
A travers la verte vallée de Lluta
La place du village de Lluta

Transportés avec les pots de lait

Philipp apprécie le trajet à l'air libre sans efforts ...


22.7.2011
Aujourd'hui une nouvelle étape exigeante se profile devant nous. Deux cols à plus de 4200m d'altitude doivent être franchis. Heureusement, la route n'est plus aussi raide que les jours précédents et se trouve dans un meilleur état. Ainsi, nous arrivons à Huambo en 6 heures avec 1000m de dénivelé en passant par des haut-plateaux aux troupeaux de vigognes agrémentés par des vues spectaculaires sur les sommets de plus de 6000m de la région. Arrivés au village, nous tombons tout d'abord sur une procession d'un enterrement en direction du cimetière ... pour conséquence que tout le village est comme mort et que tous les hébergements sont fermés pour le moment. Après 3 heures d'attente sur la place, les villageois retournent peu à peu à leur occupation habituelle et nous trouvons une jolie chambre pour la nuit. 
Sur le 2ème col du jour à 4200m avec une vue imprenable sur l'Ampato
Vicuñas dans le paysage sauvage montagneux
 
Vue sur la vallée de Huambo

En attendant l'arrivée des villageois, nous avons eu le temps de visiter Huambo sous toutes ses perspectives ;-)

23.7.2011
Aujourd'hui encore, il n'y a pas un mètre de plat : la route monte en serpentins de Huambo (3300m) jusqu'au col de 4000m d'altitude. Mais la vue sur les terrasses vertes ainsi que sur le Cañon de Colca nous fait oublier tous les efforts fournis. Arrivés au col, nous nous réjouissons de la descente jusqu'au prochain village Cabanaconde (3300m) ... mais la joie s'envole vite, l'état de la route s'empire avec chaque mètre et nous fait parfois penser à un lit de rivière asséché ! Après 3 heures de descente mouvementée et en freinage quasi constant, nous sommes heureux d'atteindre Cabanaconde et nous posons dans l'Hostal Pachamama où nous y dégustons un excellent sauté d'Alpaca au vin.
Petite remarque : pendant les 5 jours de voyage d'Arequipa jusqu'à Cabanaconde, nous avons croisé moins de 10 voitures et pas un touriste (un véritable tip pour les voyageurs à la recherche d'authenticité ;-) ). A Cabanaconde, cela change drastiquement car tous les groupes organisés d'Arequipa atterrissent ici.
Vue sur Huambo apres la première montée raide
Vue sur les champs en terrasse avec le Cañon de Colca au fond
La jolie vue sur Cabanaconde nous fait oublier l'état misérable de la route


24.7.2011
Après 5 jours de vélo, nous sommes contents de changer d'activité : la marche. Nous partons à la découverte du 2ème canyon le plus profond du monde (selon les péruviens ; le plus profond se trouve à 100km de là, le Cañon de Cotahuasi). Nous marchons de Cabanaconde (3300m) jusqu'à l'Oasis de Sangalle (2200m), en rencontrant une horde de touristes remontant de l'Oasis. Par chance, la majorité des touristes suivent le même programme, ce qui fait que nous nous trouvons quasi seuls pour profiter de l'Oasis avec ses palmiers, chaises longues et piscine. Après une petite excursion jusqu'à la rive du Rio Colca, nous attaquons l'ascension vers 14h pour Cabanaconde. Grâce à notre forme de cycliste, la montée nous prend moins de 3 heures.
Vue plongeante sur le Cañon lors de la descente
Isa descendant dans le "2eme" canyon plus profond du monde

Philipp apprécie les joies de la baignade dans l'Oasis Sangalle

Au plus profond du canyon, au bord du Colca
Isa entourée des plus belles fleurs de l'Oasis
25.7.2011
Bonne surprise, la route partant de Cabanaconde en direction du Mirador de los Condores (3800m) est goudronnée. Là, c'est plus les hordes de touristes que l'ont peut admirer que les condors ;-) Tous les bus touristiques s'arrêtent au même moment au même mirador, ainsi plus de 200 personnes luttent pour la meilleure place afin d'observer les condors et le Cañon. Nous pouvons encore voir quelques condors prendre leur envol, mais la masse de gens nous fait vite repartir en direction de Chivay (sur une route à nouveau en terre). Sur le chemin, nous nous arrêtons sur une multitude de mirador sans touristes proposant des vues plus spectaculaires les unes que les autres sur la gorge et les villages perchés sur les flancs de montagne. Après 5 heures de montées et descentes le long de la rivière Colca, nous arrivons épuisés à Chivay (3600m). Nous décidons d'y faire notre premier jour de pause depuis notre départ d'Arequipa, avant de repartir en direction de Cusco.
Mirador de los Condores: lutte pour les meilleures places

Femmes dans les habits traditionnels de la vallée de Colca

 Nous avons aussi pu attraper un condor dans notre appareil

Vue imprenable sur la vallée de Colca

Isa au bord du précipice

Isa sortant d'un tunnel poussiéreux et non illuminé

Vue sur Yanque, en arrière-plan le Hualca Hualca (6050m)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

HOLA CHICOS SOMOS ROMINA Y MARIO NOS ALEGRA MUCHISIMO VER QUE ANDAN BIEN. MUY BELLAS LAS FOTOS. CUIDENSE Y SIGAN DISFRUTANDO Y CONOCIENDO HERMOSOS LUGARES, APROVECHEN USTEDES YA QUE NOSOTROS NO PODEMOS. LES MANDAMOS MILES DE BESOS.

Anonyme a dit…

Isa y Philipp.....Marivillozas las fotos....que bueno que estan bien, por lo menos asi se ven...muchos besos y abrazos!

Eve y JP.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!