dimanche 19 juin 2011

Uyuni vers Postosi: de mine à mine

10-12.6.2011
En dehors de son cimetière de train, la ville d'Uyuni n'a pas beaucoup a proposé culturellement. Par contre, elle possède toutes les services de base qu'a besoin un cyclotouriste: service de lavage, Internet et Pizza ;-) Comme nous n'avons pas pu traverser le Salar de Uyuni depuis la route du sud, nous faisons une petite excursion depuis Uyuni. Avec bagages légers, nous parcourons les 25km jusqu'à l'entrée est du Salar par Colchani. Même ici, l'eau des fortes pluies saisonnières est encore présente en bordure du Salar. Nous pouvons heureusement contourner cette portion inondée et arrivons à proximité de l'hôtel de sel avec les pieds secs. Avec Alex et Fab, nous nous adonnons à un photoshooting intense en jouant avec les perspectives données par l'étendue infinie du Salar.

Beaucoup d'animation à Uyuni le jour du marché

Conducteur de locomotive à vapeur .... un rêve d'enfant ;-)

Rouler dans l'étendue du Salar (Photo diariosdebicicleta.ch)

Acrobaties sur vélo (Photo diariosdebicicleta.ch)

Exploitation du sel

13.6.2011
Bien reposés de notre traversée des lagunes, nous reprenons la route à quatre en direction de Potosi. Selon les différentes sources d'information, la majorité du trajet devrait être asphaltée. Les 20 premiers km sont malheureusement tout sauf "pavimientado" et appartiennent plutôt à la catégorie du pire revêtement de gravier et sable, mais en plus dans la meilleure tradition « chilienne » : c'est-à-dire peu de virages et très raide... Alors nous passons plus de temps à pousser que rouler pour franchir le premier col à 4200m. En contrepartie, nous profitons d'une vue magnifique sur le Salar de Uyuni. Après le col, nous tombons sur la ville minière de Pulacayo, exploitée dès le XIXe siècle, et juste après sur le premier tronçon de route asphaltée que nous rencontrons en Bolivie ;-). A partir de ce point, nous avançons rapidement sur la route fraîchement terminée. Le paysage est magnifique, plein de couleurs, un véritable paradis pour les géologues. Après 80km, nous arrivons à Ticatica (3600m), un petit village authentique où nous mangeons et dormons pour moins de 4 CHF par personne... quelle différence avec les prix élevés du Chili et de l'Argentine.

Dans la rude montée vers Pulacayo (au fond Salar de Uyuni)

Ville minière Pulacayo

Coupe géologique à grande échelle

Autres couches de roches à ciel ouvert

Vallée en direction de Ticatica

14.6.2011
Nous commençons la journée comme hier, avec une jolie ascension d'un col encore en gravier (4000m). Mais heureusement celui-ci n'est pas aussi raide et nous pouvons rouler jusqu'au sommet. Après la descente, la partie asphaltée recommence et nous continuons en montagnes russes à travers de ce paysage andin fascinant, alternant entre vallées vertes et ses petits villages et les hauts-plateaux de Salars et troupeaux de Lamas et Vigognes. Comme la nouvelle route n'est pas complètement terminée, les tronçons de ripio restants sont les plus raides et les plus difficiles de ce trajet. Ainsi, pour atteindre notre étape du jour, Porco une ville minière, il nous manque encore un bon morceau et le soleil se trouve déjà bas à l'horizon. Nous avons de plus perdu de vue Alex et Fabrizio (grâce à l’entraînement intensif avec Nina, nous sommes habitués à un rythme un peu plus rapide ;-)) et après avoir attendu un bon moment, nous décidons de continuer seuls afin de ne pas arriver la nuit à notre destination. Le premier village que nous atteignons (Agua de Castilla) n'a qu'une seule auberge et celle-ci est déjà pleine de travailleurs de la mine. Nous devons alors poursuivre sur une route en cul-de-sac pour 3 km afin d'atteindre Porco, perchée à plus de 4200m. Après 80km, nous atteignons péniblement avec nos dernières forces (et de nuit) dans cette riche ville minière, où un aimable habitant nous aide à trouver un hébergement.

Isa et Alex admirant le paysage

Un arbre! Cela fait bien longtemps ...

Wild west boliviano

Troupeau de lamas 

15.6.2011
Encore fatigués de la longue étape d'hier, nous nous remettons en route pour les derniers 50km jusqu'à Potosi. Nous espérons aussi retrouver Alex et Fab sur le chemin, à moins qu'ils ne soient directement aller à Potosi par un moyen motorisé. Heureusement le tracé est entièrement asphalté, car le profil de dénivelés est à nouveau animé. Environ 10km avant Potosi, nous apercevons déjà le fameux Cerro Rico (la montagne d'argent) mais pas de traces de la ville. Seulement 5km avant notre destination, nous pouvons voir la ville perchée sur les montagnes. Nous avons bien de la peine à nous imaginer comment nous allons atteindre le haut de la ville. Mais après 1 heure de montée dans la circulation chaotique, nous arrivons à un hostal conseillé situé dans la magnifique vielle ville de Potosi. C'est aussi là que nous retrouvons Alex & Fabrizio, arrivés le jour précédent en pickup, car Alex ne se trouvait toujours pas en forme après une si longue étape.

Travailleurs sur le chemin de la mine de Porco

Villes minières de Villa de Castilla (premier plan) et Porco (en fond)

Pour les amateurs de train ... train de mine de Porco à Potosi

Isa et la montagne d'argent de Potosi

16-19.6.2011
Après les exigeants 3 derniers jours de vélo de Uyuni à Potosi, nous sommes bien contents de profiter d'un bain dans l' « Ojo del Inca » (oeil de l'Inca), une lagune chauffée naturellement à 30°C située à environ 20km au nord de Potosi. Quel plaisir .... Potosi est une ville folle: accrochée au pied du Cerro Rico à 4000m, tout tourne autour de la "Plata" (argent). Grâce à cette montagne d'argent, cette ville était la plus grande et la plus riche de l'occident au XVIe siècle. Les splendides maisons de la vieille ville en sont la preuve. Il est d'ailleurs bien agréable de se promener dans ces petites ruelles en pente. Aujourd'hui la vie n'a plus rien de luxe, les hommes qui travaillent en coopératives dans les mines, le font dans des conditions exécrables et vivent rarement au-delà de 40 ans. Il est possible de visiter ces mines de coopératives en tour organisé. Nous avons longtemps discuté sur le fait de participer à ces tours ou non. D'un côté, il est difficile de penser d'aller voir des hommes (comme dans un zoo) qui travaillent dans ces conditions, et d'un autre côté, une certaine fascination est là pour voir cette réalité de près. Finalement, Isa se décide de ne pas y aller et Philipp se joint à Alex et Fab pour participer à un de ces tours. Le tour à lieu un des 4 samedis de sacrifice de l'année, c'est-à-dire que les mineurs ne travaillent pas et festoient en buvant de l'acool à 96°, mâchent des feuilles de coca et font des offrandes à la Pachamama (la terre mère) afin de la remercier pour les minerais présents. Ces offrandes vont des feuilles de coca en passant par des pâtisseries, des foetus de lama séchés pour terminer par des lamas sacrifiés. Nous pouvons ainsi voir un rituel de sacrifice d'un lama directement devant les mines .... pas pour les âmes sensibles. Ensuite le sang frais est aspergé sur toutes façades de maisons de la coopérative, la tête séparée du corps et enterrée sous terre et le reste cuisiné et mangé. Le tour passe aussi au marché des mineurs où il est possible pour tout un chacun (indépendant de l'âge et de la nationalité) d'acheter autant de dynamite que souhaité.

Fabrizio et Philipp dans l'Ojo del Inca

Le Cerro Rico dominant la ville

Témoin du riche passé: Palais de la Monnaie

Une des nombreuses églises de Potosi

Panorama de Potosi

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les anciens !

Quel plaisir de vous lire, nous nous sentons moins seuls dans cette aventure bolivienne !
Nous sommes à La Paz, et après avoir survécu à la route de la mort, nous allons tenté de franchir la frontière péruvienne !
Nous pensons bien à vous, profitez bien de la suite asphaltée ! ;-)

Anne-Julie et Germain

Anonyme a dit…

HI WE ARE ROMINA Y MARIO FROM CORDOBA ARGENTINA HOW ARE YOU? THIS PAGE IS BEATIFULL BUT IN SPANISH IS BETTER... LES CUENTO QUE SIEMPRE SEGUIMOS LA PAGINA Y LOS LUGARES POR DONDE PASAN, NOS ENCANTARIA SEGUIR EN CONTACTO,ASI NOS COMENTAN COMO ESTAN Y COMO LES ESTA YENDO EN ESTA TRAVESIA.ESPERAMOS TENER MAS NOTICIAS DE UDS,LES RECUERDO MI MAIL ROMIMARIO@HOTMAIL.ES LES MANDAMOS UN ABRAZO ENORME...

Anonyme a dit…

SENCILLAMENTE MARAVILLOSO!....UN ABRAZO!

JP Y EVE.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!