jeudi 26 mai 2011

Paso de Jama: faire du vélo à l'altitude du Mont Blanc

16.5.2011
Après avoir passé 3 jours à Salta, nous repartons avec Nina en direction de San Pedro de Atacama (Chili) pour notre 2ème grande traversée des Andes sur plusieurs cols de haute altitude. La journée commence sous une légère pluie et des nuages bas nous empêchant de voir les montagnes environnantes. La route monte jusqu'à un petit col situé à 1600m et à notre étonnement sur l'autre côté nous nous retrouvons dans une forêt de type tropicale! Au travers d'une région verte, nous arrivons finalement à San Salvador de Jujuy (1200m)  où nous prenons quartier dans un sympatique hostal au milieu de la ville.

Attention route glissante

Amazonie ? Non, province de Jujuy
17.5.2011
Il pleut à torrents ce matin, la première fois depuis notre séjour à Santiago de Chile! Heureusement, notre trajet nous amène assez rapidement dans la vallée nommée "Quebrada de Humahuaca", protégée par une chaine de montagne des précipitations. Dès que le soleil fait son apparition, nous pouvons apprécier les magnifiques couleurs des formations rocheuses s'étendant sur toute la vallée (patrimoine de l'UNESCO). Nous remontons la vallée en direction de Purmamarca (2300m), un joli village de montagne au-dessous du Cerro Siete Colores (montagne aux 7 couleurs).

Départ pluvieux à Jujuy

Déjà les nuages se dispersent ...

... et le paysage se colore ...

... ainsi que les villages ...

... pour finalement apprécier la Quebrada de Humahuaca dans toute sa splendeur

Marché tout aussi coloré à Purmamarca

18.5.2011
Réveil à 6:30! Aujourd'hui une étape de mammouth nous attend: montée de Purmamarca (2300m) jusqu'au col du Lipan (4170m). Nous nous approvisionnons en eau pour 2-3 jours (en tout 16 litres pour 2, mais une répartition inégale avec 12 litres chez Philipp ;-)) et commençons dans la lumière de l'aube la longue montée de 35km. En premier, la route suit régulièrement la pente montante de la vallée en passant à côté de village pittoresque aux maisons d'adobe. A partir de 3000m d'altitude la route commence à faire des serpentins infinis. Nous remarquons peu à peu que l'air devient plus rare et que nous devons respirer plus profondément. Finalement nous arrivons à monter sans trop de problèmes liés à l'altitude. Nous arrivons au col à 15h30, fiers d'avoir atteint ce premier 4000. Après la session photo, nous nous élançons dans la descente jusqu'à notre premier Salar, les Salinas Grandes situées à 3500m d'altitude. Le sel est exploité par une coopérative ainsi qu'une entreprise privée. Après avoir passé plus de 7h sur le vélo, nous posons notre tente à proximité d'une petite ferme.
Départ matinal à Purmamarca

La route monte régulièrement ...

... serpente ...

... de plus en plus raide ...

... et finalement en épingles à cheveux ...

... pour arriver au col de 4170m

Vue sur les Salinas Grandes

Exploitation du sel

19.5.2011
Nous aurions dû être plus prudents hier soir ... Les derniers 10m de l'étape de hier nous coûte aujourd'hui 2h, car nous avons rouler sur une zone pleine d'épines afin d'atteindre la place de bivouac. Ainsi ce matin, nous nous retrouvons avec 4 pneux crevés (de 6 possibles)! Précautionneusement, nous portons nos vélos sur la route et commençons la grande action de réparation. Nous pouvons finalement démarrer notre journée à 11h sous un soleil radieux et presque sans vent. L'étape du jour de 50km, avec un col situé à 3900m nous amène à Susques (3600m), le village le plus haut d'Argentine accessible par route goudronnée. Au moment où nous arrivons au village, c'est l'heure de la sieste. Nous devons ainsi demander au peu de passants où nous pouvons trouver le gérant de l'unique hostal du village. Finalement, nous sommes agréablement accueillit et l'hostal s'avère être très agréable, mais pas chauffé. Pour nous réchauffer, nous engloutissons une très bonne pizza de la maison.
Déjeuner aux températures en dessous de zéro

Atelier de réparation à 3500m

Le désert agrémenté de plantes vertes

On y trouve même des rivières non asséchées à certains endroits

Susques: Donde esta el Dueño ?

Susques: ambiance de village

20.5.2011
Ce matin encore nous démarrons notre journée à l'aube afin d'éviter au maximum le grand vent de la Puna. Les 60 premiers km sont ainsi agréables à rouler sans vent fort, en franchissant un autre col de 4000m et en passant à côté de lagunes salées, de vicuñas et de volcans enneigés. Mais au moment où nous nous réjouissons de ces conditions météo, nous sommes assomer par le fameux vent de la Puna dans sa pleine puissance. Nous luttons ainsi pendant les 20 derniers km du jour afin d'atteindre un site connu pour donner une protection aux cyclotouristes contre le vent: un vieux bus nous attend, similaire à celui utilisé par Chris Supertramp dans notre film préféré "Into the Wild". Nina décide même d'y mettre sa tente à l'intérieur. Nous commençons de cuisiner déjà avant la tomber de la nuit afin de nous mettre au plus vite dans la tente "au chaud". Nous préparons aussi des "bouillotes" que nous mettons dans nos sac de couchage, surtout pour avoir de l'eau non gelée au petit matin.

Dunes de sable à 4000m

Où est le lama?

Le voici! (Image de Nina)

Protection complète contre le soleil

Zone marécageuse à 4200m

Le bus au km 217: notre maison pour une nuit

21.5.2011
Pour la première fois, nous avons pu tester la véracité des limites de confort de chaleur de nos sacs de couchage car la nuit a été glaciale. Au petit matin, on retrouve tous les liquides en dehors des sacs de couchage gelés, et malheureusement le vent n'a pas faiblit. Nous devons ainsi lutter contre ce vent fort mais surtout froid. Après 3 heures de vélo pour 36 km, nous atteignons Jama, le poste frontière argentin à 4000m. Par chance, il y a aussi une station essence avec un café, où nous nous installons pour discuter de la suite du trajet. Le vent prend force et notre motivation de lutter à nouveau n'est pas très grande. Grâce à un site Internet de météo très fiable jusqu'à présent, nous pouvons voir que le lendemain matin le vent sera plus modéré, reprenant des forces en milieu d'après-midi. Nous décidons alors de passer la nuit à Jama, dans le motel annexé à la station service YPF.

En direction de la frontière

Arrivés au poste frontière après 3 heures de vent de face (Photo Nina)

Trop de vent aujourd'hui: nous restons dans la station service !

22.5.2011
En restant dormir dans le motel, nous avions espéré passer une bonne nuit chaude à l'intérieur. Malheureusement il semblerait que les nouvelles constructions argentines ne sont pas pensées pour ce genre de conditions (altitude, climat). Ainsi dans ce bâtiment de 2 ans paraissant très moderne avec une galerie fermée entre le motel et le café, nous avons eu une température de 10°C la nuit surtout due à l'infiltration du vent par les jointures des fenêtres. Un peu énervés, nous partons tôt (euh la douane ouvre seulement à 8h...) pour régler les formalités de sortie et après 5km, nous atteignons la frontière argentine-chilienne à 4320m. Après la photo souvenir obligée, nous continuons notre avancée dans la Puna chilienne entre 4200 - 4400m  toujours accompagnés d'un vent de face. Après 50km de dur labeur contre un vent grandissant, il devient clair que nous n'atteindrons pas notre arrivée du jour sans aide extérieure. Nos ressources en eau et nourriture sont trop justes pour rester une nuit supplémentaire dans cette contrée hostile. Nous tentons alors d'arrêter un des nombreux camions vides transporteurs de voitures afin qu'il nous amène 30km plus loin. Nous pensions que ce serait un jeu d'enfants, mais les camions (vides), bus ou autres ne s'arrêtent pas du tout devant nos gestes de cyclistes exténués. Seulement au moment où nous prenons des mesures radicales et nous mettons au milieu de la chaussée, un de ces camions paraguayens s'arrête mais nous demande combien on paye pour ce trajet ... Après avoir marchander avec lui, nous montons à l'arrière du camion avec nos vélos pour quelques km, ensuite il nous fait monter dans la cabine (ouf, il commençait à faire froid en montant vers un col de 4800m!). Nous apprenons ainsi du chauffeur pourquoi ces transporteurs sont tous vides en direction du Chili. Ils roulent en groupe depuis le Paraguay 6 jours sans s'arrêter via le col de Jama jusqu'au port de Iquique au Pacifique (Chili) et remplissent chaque camion de 12 voitures d'occasion venant du Japon, et retournent au Paraguay. Nina par contre roule encore quelque km à l'abri du vent derrière une voiture d'une famille allemande. Elle continuera ensuite jusqu'à notre point de rendez-vous dans la voiture. Après être tous arrivés au mirador, nous plantons nos tentes derrière le mur pour cette dernière nuit dans les hauteurs glaciales (4500m).

L'illustre trio à la frontière

Nina toujours motivée même face au fort vent de la Puna

Un autre salar

Est-ce que quelqu'un va nous prendre en stop?

Est-ce que le mauvais temps arrive?

23.5.2011
Il ne nous manque plus que 80km jusqu'à San Pedro de Atacama, dont les derniers 40km tout en descente... En fait une étape simple, non? En réalité, pas vraiment car nous devons d'abord franchir le plus haut col du Paso de Jama à 4830m (plus haut que le Mont Blanc!) et ensuite la route ondule entre les altitudes de 4600 et 4800m. Heureusement ce matin le vent a faibli, mais le couvert nuageux empêche le soleil de nous réchauffer et même de petites chutes de neige nous accompagnent au début. Nous mobilisons toutes nos forces et après 3 heures sur le vélo nous atteignons le point où finalement nous descendons de 4600m à 2500m ... que du bonheur ;-). Et quelle transition, arrivés à San Pedro nous nous trouvons dans un autre monde. Nous sommes encore habillés en mode hiver pour la Puna avec nos bonnet, écharpe, veste d'hiver et pantalon long. Alors qu'à côté de nous se promènent les touristes Backpacker en shorts et sandales. Après avoir remplis les formalités d'entrée chiliennes, nous nous mettons à la recherche d'un hostal agréable pour passer quelques jours de farniente dans le désert d'Atacama.

Levé du soleil sur notre campement à 4500m (Photo Nina)

Le paysage est magnifique même avec un ciel nuageux

Les nuages tout de même menaçants

La preuve: nous étions en vélo à 4824m!

Nous avons enfin atteint le plus haut point du col de Jama

Vue sur la Laguna Verde en Bolivie

A parti d'ici plus que de la descente ...

... en passant à côté du Licancabur (5930m) ....

jusqu'au haut-plateau de San Pedro de Atacama

Le profil de notre traversée des Andes, pour ceux qui sont intéressés aux détails :-)

2 commentaires:

yannick a dit…

Hello les (cyclo)-touristes!
On vous a pas oublié! C'est avec assiduité et grande constante qu'on vous suit, Val et moi, avec vos magnifiques photos, depuis le début! Ca a vraiment l'air passionnant tout ce que vous vivez. Petite question (surtout pour Isa) : Est-ce que tout ce vent a immunisé Philipp contre ses jurons dédiés au vent de face ? ;-)
Bonne continuation!
Yannick & Val

Anonyme a dit…

Hola Isa y Philipp! Que hermosos lugares estan recorriendo, algunos tuvimos la suerte de visitar hace unos años. Nos encantan las fotos y los paisajes. Buen viaje. Saludos desde Buenos Aires. Paula y Pablo.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!