jeudi 13 octobre 2011

Nos derniers jours au Pérou

24-25.9.2011: La côte péruvienne
Après 10 heures de trajet en bus depuis Chachapoyas, nous arrivons à Chiclayo à 5h du matin. Par chance, nous trouvons assez rapidement un hôtel sympa proche du centre où nous pouvons déposer nos affaires et profiter de visiter les merveilles de la région. La ville même de Chiclayo n'a pas beaucoup à proposer pour le touriste par contre dans les alentours se trouvent plusieurs sites historiques d'importance. La région était le centre de la civilisation Moche entre les années 100 et 900 ans, caractérisée par la présence d'énormes pyramides en briques de terre crue (ou adobe), nommées Huacas. Beaucoup de ces Huacas étaient utilisées comme tombeaux. Malheureusement, la plupart de ces monuments ont été détruits avec le temps. Nous décidons alors de visiter le Museo de los Tumbes Reales à Lambayeque (à 10km de Chiclayo), dans lequel sont exposées les trouvailles de la Huanca de Sipan. Les trésors du Señor de Sipan sont d'une beauté incroyable et pourraient rivaliser à ceux du pharaon égyptien Toutânkhamon. Nous continuons la matinée culturelle avec le Museo Brüning et ses découvertes de plusieurs cultures de la région. Nous commençons à ressentir la fatigue de la nuit passée en bus et retournons à Chiclayo pour nous reposer.

Nous voulions en fait passer à Trujillo 2 semaines auparavant depuis Huamachuco, car un paquet avec des pièces de rechange depuis la Suisse devait y arriver. Mais après plusieurs appels téléphoniques à la poste de Trujillo pour savoir si le paquet était déjà arrivé, et à chaque fois la réponse était négative, nous avons donc décider de continuer notre trajet dans la Sierra. Maintenant que nous sommes arrivés à Chiclayo, c'est notre dernière chance de passer à Trujillo avant d'atteindre l’Équateur. Après avoir organisé une possibilité d'entreposer nos vélos et sacs dans l'hostal, nous prenons le bus avec bagages légers en direction du sud. Ce que nous voyons lors du trajet sur la Panamericana, nous confortes dans la décision que nous avons prise de ne pas rouler le long de la côte du Pérou. Le paysage est sec et monotone, les bourgades très peu soignées et il y a beaucoup de trafic. Après 3 heures de bus, nous arrivons à Trujillo et prenons contact avec Lucho pour notre séjour dans sa fameuse Casa de Ciclistas.

Isa devant le Museo de los Tumbes Reales à Lambayeque
(malheureusement il était interdit de prendre des photos à l'intérieur ;-()

Impressionnant travail d'orfèvre de la culture Moche (Museo Brüning)

"Señor de Sipan" des temps modernes lors d'une parade à Chiclayo

26-29.9.2011: dans la plus célèbre Casa de Ciclistas du monde
Lucho et sa Casa de Ciclistas de Trujillo sont devenus une institution en Amérique du Sud. Il héberge des cyclo-touristes depuis 1985, dont les plus célèbres comme le Suisse Claude Marthaler ou Heinz Stücke, un allemand qui voyage à vélo depuis 1964. Nous avons eu le plaisir de nous inscrire dans le Livre d'Or comme les invités 1588 et 1589. Nous sommes les seuls hôtes de Lucho à ce moment là, il a ainsi plus de temps à nous consacrer et nous raconte plein d'histoires sur les voyageurs passés chez lui. Nous lui rendons l'appareil en lui installant divers logiciels sur son nouvel ordinateur et lui expliquant comment faire un montage vidéo sur Pinnacle avec l'exemple du spectacle de son fils Lance (du prénom du vainqueur multiple du Tour de France ;-)). Nous allons aussi déguster un excellent Ceviche (plat à base de poisson cru mariné dans du jus de citron) et visiter la vieille ville de Trujillo. Nous sommes avant tout impressionnés par les grandes fenêtres avec ses décorations blanches des bâtiments de style colonial. Nous recherchons aussi l'office de poste dans l'espoir d'y trouver notre paquet. Cependant, l'employée du guichet spécial colis maintient qu'il n'est pas encore arrivé, alors qu'il a été envoyé il a six semaines déjà! Heureusement, nous insistons pour inspecter nous-même la liste (papier) avec toutes les arrivées de colis. Et que trouvons nous ? Le paquet est déjà arrivé le 2 septembre, il a simplement été entreposé dans une armoire et oublié! Après avoir finalement réceptionné le colis (avec tout son contenu), nous pouvons à nouveau nous concentrer sur des choses plus intéressantes, comme par exemple la visite de Chan Chan: l'exceptionnelle capitale de la civilisation Chimu comptait une fois presque 100'000 habitants et était la plus grande ville en adobe du monde. Malheureusement, le temps a fortement détérioré les constructions en terre (surtout le phénomène météorologique El Niño et ses pluies torrentielles) et la plupart des palais ne sont presque plus visibles. Après cette visite, nous continuons la route en direction de Huanchaco, une petite ville côtière, où nous pouvons voir à nouveau le Pacifique depuis la dernière fois à Pichilemu (Chili), il y a 5 mois. Notre programme culturelle de la région continue le lendemain avec les Huacas de la Lune et du Soleil (culture Moche) au sud de Trujillo. La Huaca de la Luna est une pyramide d'adobe imposante composée de 5 palais imbriqués l'un dans l'autre. Certaines parois extérieures étaient recouvertes par le sable pendant des siècles, c'est pourquoi les décorations colorées y sont restées intactes. Après 4 jours intensifs à Trujillo, il est temps pour nous de dire au revoir à Lucho et au Pérou. Nous reprenons le bus pour Chiclayo afin de récupérer nos vélos et le reste de nos bagages. Nous enchaînons de suite avec un bus pour Piura car nous sommes un peu court avec le temps. Lors du trajet, plusieurs contrôle policiers sont effectués ralentissant notre avancée. Nous arrivons juste à temps pour prendre le bus international de nuit qui nous amène directement à Loja en Equateur. Nous arrivons à 1h du matin au poste frontière de Macara, un pont avec les douaniers de chaque côté. Les douaniers péruviens à moitié endormis nous envoient d'un côté et de l'autre et mettent le tampon de sortie, mais sans encre ... Le douanier Équatorien lui ne loupe pas ca et nous fait retourner chez les Péruviens. Nous avons presque l'impression que qu'une force surnaturelle veut nous empêcher de quitter le Pérou ;-). Après quelques va-et-vient sur le pont-frontière, nous quittons définitivement le Pérou après 3 mois passionnants mais éprouvants. Mais maintenant, nous nous réjouissons de découvrir un nouveau pays qui semble plus facile à rouler à vélo ...

Accueil chaleureux de Lucho à Trujillo

La cathédrale de Trujillo

Fenêtre typique du centre historique de Trujillo

Gravures sur adobe d'un temple à Chan Chan (encore en bon état grâce au toit contre la pluie)

Huanchaco: nous retrouvons à nouveau l'Océan Pacifique

Paroi extérieure de la Huaca de la Luna

Peinture murales d'une beauté exceptionnelle dans la Huaca de la Luna

Huaca del Sol: c'était la plus grande pyramide d'adobe d'Amérique du Sud, maintenant détruite par les conditions climatologiques