mercredi 17 août 2011

Machu Picchu et Cusco, le sommet de la culture Inca

6-7.8.2011: Sur les traces de Hiram Bingham
Machu Picchu est une telle merveille que chacun veut y aller et est prêt à payer une grosse somme d'argent pour cela. L'état péruvien en profite un maximum en faisant payer aux touristes (étrangers) une somme astronomique. Il n'est pas possible d'éviter l'entrée au site de 130 Soles (env. 45 CHF), par contre si on a assez de temps et prêt à marcher un peu, on peut économiser le prix du trajet en train pour y accéder (au prix excentrique: un trajet coûte entre 35- 100 USD pour 50km, 2 USD pour les péruviens!). Nous nous décidons donc pour la variante "le long des voies de chemin de fer" et débutons notre aventure avec un micro (terme d'Amérique du Sud pour le taxi collectif ou minibus) pour 2 Soles entre Ollantaytambo et le km 82. A partir de là, il n'existe plus de route et nous devons donc marcher les 28 km restants jusqu'à Aguas Calientes (ville à proximité des ruines). Mais à notre grand étonnement, ce trajet est aussi beau à parcourir à pied, une vallée étroite parsemée de ruines Inca difficiles à observer depuis le train. Sur le chemin, nous retrouvons un autre compagnon de marche, Alex de Lituanie. Lors de notre marche de 7 heures, nous avons pu nous imaginer comment s'est senti Hiram Bingham il y a exactement 100 ans en ouvrant un chemin à la machette pour (re)découvrir Machu Picchu (les "locaux" connaissaient depuis longtemps la présence des ruines). Sur notre chemin, nous croisons 16 trains en tout (qui roulent très lentement et klaxonnent toujours de loin), faisant de ce trajet le plus parcouru de toute l'Amérique du Sud. A notre arrivée à Aguas Calientes, nous trouvons à notre étonnement un bon Hostal pour pas trop cher (nous avions lu tant de mauvaises choses sur cette localité dans les guides...).


A partir du km 82: les malins ne prennent pas le train


Isa et Alex sur le chemin pour Aguas Calientes


Un des nombreux sites Incas le long des voies


Aguas Calientes existe uniquement par la présence de Machu Picchu

Nous partons le lendemain de bonheur pour atteindre les ruines à pied depuis Aguas Calientes, 500m de dénivelé (nous économisons ainsi encore 16 USD par personne :-)). Arrivés sur la colline à l'entrée du site, nous tombons sur la masse (attendue) de touristes, mais comme les ruines sont étendues sur une grand zone, la foule est vite dispersée. Nous découvrons avec bonheur ce site unique et incroyable sous une météo parfaite. Ce n'est pas l'art de construction qui nous impressionne le plus (d'autres sites Inca comme Pisac ou Ollantaytambo démontrent plus de finesse dans la construction), mais plus particulièrement la situation géographique: les ruines se trouvent sur une bande étroite à plus de 500m au dessus de la vallée dans le creux d'un méandre, entourées d'un paysage montagneux sauvage. Lors de notre marche sur le sommet du Huayna Picchu, nous pouvons admirer le site d'une perspective aérienne pour deviner son contour en forme de condor et méditer sur la véritable fonction de Machu Picchu: résidence d'été d'un chef Inca, centre spirituel, fort militaire, dernier lieu de fuite? Le saurons nous un jour avec certitude ... Nous profitons en tout cas au maximum des heures de visite et nous quittons les ruines dès 17h par les sifflets des gardiens du site. Heureux mais fatigués, nous nous faisons encore plaisir culinairement dans un excellent restaurant français ("El Indio feliz", réputé pour être un des meilleurs restaurants du pays) ... "Un cadre parfait pour une demande en mariage", dit Philipp, et pour son plus grand bonheur, il obtient la réponse souhaitée d'Isabelle :-)


Vue sur le Huayna Picchu avant la montée


Vue sur la vallée


Beaucoup de monde 

Vue panoramique depuis le Huchuy Pichu (en-dessous du Huayna)


La place centrale de Machu Picchu


Détail de l'art de contruction Inca


La preuve: nous étions vraiment là !


Cet accès au Machu Picchu était vraiment facile à défendre

Maladie de travail de Philipp: trouver les points de mensuration


El Indio Feliz: un délice français

8-9.8.2011: Au "centre du monde"
Pour le chemin du retour à Ollantaytambo, nous prenons tout de même le train car nos muscles ne sont plus habitués à la marche .... Nous arrivons à midi à Ollantaytambo (2700m) et après avoir récupéré nos montures, nous repartons directement en direction de Cusco. Le chemin pour le "centre du monde" (selon les Incas) est encore long et nous devons encore franchir un col à 3800m. En une demie-journée, cela n'est pas faisable pour nous, nous nous arrêtons alors à Chinchero. Nous profitons ainsi de visiter le lendemain ce charmant village avec ses ruines Incas et son impressionnante église coloniale avec ses fresques murales. Ensuite, nous reprenons la route pour Cusco et les 30km restants sont vites parcourus jusqu'à l'hostal La Estrellita, connu parmi les cyclotouristes. Nous y rencontrons effectivement d'autres voyageurs à vélo, depuis longtemps d'ailleurs car depuis Arequipa nous avons plutôt emprunté des routes peu connues. Nous échangeons des bons plans de nos voyages respectifs, nous permettant ainsi d'affiner notre route en direction du nord.

Sur la route pour Chinchero


Vue sur la Valle Sagrada


Terrasses Inca à Chinchero

Eglise coloniale sur des murs Incas à Chinchero

10-11.8.2011: Cusco, du neuf à partir de l'ancien
Cusco est impressionnant surtout par son mélange d'anciens murs Incas et de bâtiments coloniaux. Beaucoup d'églises et palais des conquistadors ont été construits sur les fondations des temples Incas et ces murs sont visibles partout dans la vieille ville. De même autour du centre, il existe encore beaucoup de ruines Incas, qui ont été en partie "démontés" par les Espagnols pour utiliser ces pierres comme matière première pour leurs constructions. Mais ces murs Incas étaient à certains endroits tellement massifs et stables que les conquistadors n'ont pas pu (par chance) complètement détruire ces chefs d'oeuvre. Quand on observe ces murs Incas, on peut comprendre que beaucoup de locaux et touristes y voient une aide extra-terrestre pour leur construction ... Le soir du 10, nous fêtons l'anniversaire d'Isabelle avec un bon morceau d'Alpaca accompagné d'un délicieux vin péruvien, Gran Tinto de la cave Tacama (un assemblage de 3 cépages différents:  Malbec, Tannat et Sirah) . Le lendemain, nous testons finalement un plat national consommé surtout dans la région Andine depuis l'époque des Incas déjà, le "Cuy al Horno" (cochon d'Inde rôti). Notre avis: beaucoup de travail de décorticage pour peu de viande, nous préférons nettement la viande d'Alpaca ;-). Finalement, nous profitons de l'offre d'une grande ville pour refaire une petite santé à nos bicyclettes en changeant quelques éléments et surtout une séance de nettoyage.


Vieille ville de Cusco: mur espagnol sur un mur Inca


Magnifique cour intérieure


Viva el Peru!


Panorama de Cusco


Mur Inca à Sacsayhuaman: To big to fall ;-)


Plaza de Armas de Cusco


Coricancha: Couvent dominicain sur un temple Inca


Séance de réparation et nettoyage de vélo: moment inévitable même en voyage ;-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

HOLA CHICOS QUE ALEGRIA SABER QUE ESTAN BIEN, Y QUE HERMOSO SABER POR DONDE ANDAN ES UN LUGAR QUE ME ENCANTARIA IR. DEBE SER MARAVILLOSO ESTAR EN MACHU PICHU SUBAN MAS FOTOS, YA QUE POR EL MOMENTO VA A SER EL UNICO MODO QUE VOY A TENER PARA CONOCER. LES MANDAMOS MILES DE BESOS, CUIDENSE.

LES GARCIA a dit…

Qu'est qu'on doit vous dire?
F E L I C I T A T I O N S !!!!!!!!
Nous sommes HYPER contents !!!!
Bien sûr maman GARCIA (la grande soeur d'ISA) est très émue....
En tout cas tout est merveilleux, continuer de nous faire rêver et vous, profites-en un max!
GROS BISOUS.

Anonyme a dit…

Alors c'est comme cela que vous testez la fidelite de vos lecteurs? Felicitations et continuez de profiter.... vous nous fetes rever...
Valerie et Yannick

Katia & Patrick a dit…

J'avais beaucoup, beaucoup, beaucoup de retard dans la lecture des vos aventures ... vos photos sont toujours aussi magnifiques.
Je vous adresse de notre part à tous les deux nos sincères félicitations !! J'espère que la suite de vos aventures se passera toujours aussi bien et on se réjoui de vous revoir pour pouvoir en discuter autour d'une bonne ... fondue par exemple.
Gros bisous à vous deux, de nous deux :)
Katia & Patrick

Anonyme a dit…

WOWOWOWOW!!!!! Felicitations! Cest une tres belle nouvelle !:-)Un nouveau tres beau projet pour vous en perspective! C'est pour lan prochainb ou encore pour cette annee? Bisooo à vous 2, Rachel

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!