samedi 14 mai 2011

Traversée des Andes

23.4.2011
Nous quittons Santiago en bus pour atteindre la localité de Los Andes (800m), d'où nous débutons la montée pour le col de Los Libertadores (tunnel à 3185m). C'est le seul passage entre le Chili et l'Argentine sur une distance de 2000km qui est complètement asphalté, et donc très chargé en traffic. Par chance, la route est bien large et malgré la grande quantité de poids lourds nous pouvons apprécier les paysages époustoufflants environnants la montée du col. Nous sommes aussi impressionés par le tracé du chemin de fer Trasandino malheureusement à l'abandon qui reliait Buenos Aires à Santiago entre 1910 et 1980. Nous posons notre tente à mi-chemin du sommet à poximité du village Rio Blanco (1600m).

Le Trasandino en direction des Andes

"Gargante" impressionante

Place de camping idyllique à1600m


24.4.2011
Nous reprenons la route pour attaquer le morceau de choix de ce col: les "caracoles" de Portillo. Ce sont 29 virages en épingles à cheveux qui mènent au centre de ski "Los Portillos" situé à 2900m. Les poids lourds peinent à monter avec la forte pente et l'altitude et se trouvent presque à rouler à la même vitesse que nous. Arrivés au complexe hotelier du Portillo, nous prenons notre encas de midi bien mérité avant d'attaquer la dernière partie jusqu'à l'entrée duu tunnel situé à 3185m d'altitude: un record d'altitude en vélo pour nous  2! Le passage pour l'ARgentine peut se faire par 2 voies: via le tunnel avec un véhicule motorisé ou par une route de montagne en gravier de 9km jusqu'au col culminant à 3900m, où se situe la statue du Christ Redentor symbole de paix entre les 2 pays. Etant assez fatigués de la montée réalisée jusqu'ici, nous préférons l'option tunnel avec le service gratuit de transport par camionnette proposé par la vialidad chilienne (service d'entretien des routes). Passés le tunnel de 7km, nous reprenons nos montures pour une descente bien méritée de 15km jusqu'au village Puente del Inca (2700m) où nous posons notre tente. Le Puente del Inca est une attraction unique: c'est un pont naturel sur le Rio Mendoza composé de minéraux fixés à l'origine sur un pont de glace!

Isa dans les "Caracoles del Portillo"

29 virages en lacets ...

le complexe hotelier de la station de ski "el Portillo"

Entrée du tunnel à 3185m

Vue impressionante sur un 6000 du côté argentin

le "Puente del Inca"


25.4.2011
Après une nuit bien froide que nous passons agréablement dans nos sacs de couchage épais, nous nous mettons en route sans bagages en direction d'un parc naturel situé à proximité afin d'y aprécier la vue sur la montagne la plus haute après les sommets de l'Himalaya: l'Aconcagua culminant à 6990m. Nous pouvons accéder avec nos vélos jusqu'à l'entrée de la vallée permettant l'accès aux expéditions d'alpinisme pour leur montée de 10-15 jours via la voie sud. Nous continuons ensuite notre voyage dans cette magnifique vallée du Rio Mendoza en passant dans des gorges impressionantes entourés de roches de milles couleurs. Nous atteignons en soirée Uspallata (1900m) situé dans un haut plateau bien irrigué en eau apportant ainsi de nouvelles tonalités vertes et jaunes des nombreuses plantations de peupliers.

Philipp et le plus haut sommet de "l'hémisphère ouest" 

la vallée du Rio Mendoza

Encore une trace du Trasandino

La vallée du Rio Mendoza s'élargit

En arrivant à Uspallata la vallée devient plus verte


26.4.2011
Il existe 2 possibilités pour arriver à Mendoza depuis Uspallata: soit par la route principale goudronnée (Ruta 7) soit par la Ruta 52 plus directe mais où il faut passer un col. Bien que cette 2eme option comporte en plus des parties de revêtement en gravier, nous décidons de prendre cette route promettant un paysage plus spectaculaire: et nous n'en serons pas déçus! Après avoir atteint à nouveau un col de presque 3000m, nous sommes récompensés par la vue spectaculaire sur la chaine principale des Andes ainsi que sur la pampa. Ensuite nous entrons dans la partie nommée "Caracoles de un año" (virages d'un an) car la route comporte 365 virages! Nous n'avons pas fait le compte en descendant pour vérifier ce fait, mais il y en avait effectivement beaucoup! Ainsi avec une descente de 2000m de dénivelé, c'est la plus longue descente que nous ayons fait jusqu'à présent, du pur bonheur! Arrivés au pied de cette route sinueuse situé dans une réserve naturel de Villavicencio, nous demandons au garde-parc si nous pouvons poser la tente à proximité. La réponse fut claire: après la sortie du parc au milieu de la pampa et du quartier industriel à 15km de là (au Chili, les gardes-parcs sont bien plus compréhensibles). Comme la route est toute droite et en légère pente jusqu'à Mendoza, nous décidons de continuer jusqu'à un camping de la ville et non de s'arrêter dans la périphérie pour camper. Nous parcourons les 50km dans un temps record, mais nous arrivons malgré tout la nuit dans Mendoza. Nous passons par des quartiers animés et peu éclairés. Sans carte, nous essayons de trouver notre chemin et à plusieurs reprises nous sommes abordés par des locaux qui se font plus de soucis pour notre sécurité.... Nous arrivons finalement à trouver un camping situé à  5km du centre ville entre le zoo, le stade "Islas Malvinas" et le grand parc Saint-Martin. Nous sommes juste contents de trouver un endroit agréable et calme et posons notre tente pour nous reposer quelques jours de cette première grande traversée des Andes.

"Las Bovedas de Uspallata":  four pour la fonte de minerais de la période des Jésuites (XVIIe s)

Montée à nouveau avec vue sur le Cerro Mercedario (6700m), cette fois sur une piste de sable

Terre aride à 3100m

Isa comtemple la vue depuis le "Balcon de Villavicencio"

Vue sur les "Caracoles de un año"

Arrivés en bas de la chaine montagneuse commence la Pampa argentine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola Isa y Philippe! Seguimos semanalmente el progreso de su hermoso viaje por America de Sur luego de nuestro encuentro en lago del Desierto y Candelaria Mansilla.
Saludos desde Buenos Aires! (Pablo y Paula)

Jude a dit…

Salut Isa, comme toujours de magnifiques photos qui donnent envie de tout plaquer et de partir à l'aventure! bonne continuation!

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